Les aspects essentiels à considérer pour couvrir un joint avec la méthode Flame Spray de façon optimale sont :
L’Adhésion
Adhésion de la dernière couche (top coat) de PP ou PE au Revêtement époxy appliqué par fusion (FBE, fusion bonded epoxy) et au Revêtement appliqué en production sur le tuyau (parent coating):
- Le temps de gélification de FBE, soit le moment où l’époxy commence à devenir plus visqueux ou filamenteux diverge de manière significative selon la température ;
- Couche de fixation (Tie layer) – couche interconnectée de FBE et PP ou de PE qui doit être appliquée en même temps par projection par flocage et qui, en outre, doit être appliquée sur le FBE avant qu’elle ait eu le temps de se polymériser complètement.
- Plascoat PP 10 doit être appliqué couche après couche ; une couche non homogène ne doit jamais être recouverte par d’autres couches avant qu’elle ait eu le temps de coalescer. La distance de la flamme au substrat doit être d’environ 5 cm. Téléchargez le Guide d’application de Plascoat PP 10 pour de plus amples informations (actuellement disponible uniquement en anglais).
- Le système de Revêtement à la Flamme IBIX® Spartacus Oil& Gas, en association au pistolet breveté Centurion avec large faisceau de projection en éventail, permet une application adéquate de FSPP et FSPE en prévenant le sur-chauffage1 et, par conséquent, l’éventuelle oxydation du revêtement ; il garantit, en outre, un revêtement complètement fondu avec le substrat sans porosités ou stratifications.
Note1: L’excessif chauffage de la poudre peut entraîner une dégradation thermique accompagnée d’altérations chimiques des chaînes de polymères, telles que l’oxydation, la scission aléatoire de la chaîne ou la réticulation, etc. Tout ceci peut être évité en ajoutant un stabilisateur thermique à la matrice polymère, comme par exemple des antioxydants.
L’Intégrité
Le film de PP ne doit présenter ni porosité ni superposition aucune (layering);
La Flexibilité
L’intégrité est un pré-requis, mais la flexibilité est déterminée également par le processus de cristallisation :
- Le polypropylène co-polymérise généralement avec l’éthylène pour rendre le matériel dur mais flexible ;
- La cristallisation influe sur les propriétés optiques, mécaniques, thermiques et chimiques du polymère : si le taux de cristallinité est trop élevé, cela empêchera le matériau de devenir flexible ;
- Le polypropylène cristallise à environ 110°C: il faut laisser le polymère se refroidir naturellement en dessous de cette température, ce qui lui permettra de développer le maximum de cristallinité. Mais afin qu’il reste flexible, la chaîne du polymère doit être “congelée” dans l’état amorphe grâce au quenching, c’est à dire en refroidissant le joint avec de l’eau avant que sa température ne descende naturellement en dessous des 110°C.
La Formation
L’équipe de Formation IBIX® est disponible afin de former et d’assister le client directement sur le terrain, avec pour objectif de perfectionner les techniciens chargés du revêtement.
Procédure de Projection à la Flamme d’un Joint :
- Sablage/Grenaillage;
- Chauffage par induction ;
- Projection de poudres époxy FBE2 (manuelle ou automatique);
- Couche de fixation (Tie layer) (projection simultanée de FBE+PP/PE);
- Dernière couche d’application PP/PE à la Flamme ;
- Refroidissement (quenching) à l’Eau.
Note2 : À la place du FBE, on peut utiliser des Primaires d’accroche époxy liquides sélectionnées (lien vers fiche espace personnel), avec des critères de chauffage plus faibles ce qui, par conséquent, représenterait une économie plus importante en terme de coût total d’énergie.